Logo OFC On fait comment ?

Obtenir le flux RSS d'une chaine YouTube

Obtenir le flux RSS d'une chaine YouTube

Comme la plupart des sites internet de nos jours, YouTube propose un flux RSS pour chaque chaine YouTube. Les flux RSS sont des petits fichiers qui regroupent les dernières informations d'un site internet. Sur YouTube, les flux RSS contiennent les 15 dernières vidéos publiées par la chaine YouTube.

Pour obtenir le flux RSS d'une chaine YouTube, vous devez d'abord obtenir soit l'identifiant de la chaine, soit le nom d'utilisateur. Pour cela, rendez-vous sur cette page pour obtenir l'un ou l'autre.

Flux RSS avec le nom d'utilisateur

Pour obtenir le flux RSS si vous avez le nom d'utilisateur d'une chaine YouTube, il vous suffit d'utiliser le lien suivant en ajoutant le nom d'utilisateur à la fin du lien :

https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=

Pour l'exemple de la chaine YouTube de Jhon Rachid, cela donne donc : https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=ZAMBARDLAND

Le nom d'utilisateur d'une chaine YouTube n'est pas forcément défini. Dans ce cas, il faudra utiliser l'identifiant de la chaine YouTube, comme expliqué ci-après.

Flux RSS avec l'identifiant de la chaine YouTube

Avec l'identifiant de la chaine YouTube, vous devez utiliser le lien suivant pour obtenir le flux RSS (en ajoutant l'identifiant à la fin du lien) :

https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=

Dans notre exemple, cela donnera donc : https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=UCnzWXmq8l0TIguCPDsrY78Q

Comme vous pouvez le constater, malgré une URL différente, le flux RSS obtenu est identique. Obtenir le flux RSS d'une chaine YouTube est donc très simple : il vous suffit de connaitre l'identifiant ou le nom d'utilisateur de la chaine, puis d'utiliser l'un des deux liens ci-dessus.

Utiliser un flux RSS peut vous permettre d'être informé des dernières vidéos publiées par une chaine YouTube, sans nécessairement se rendre sur le site. Pour cela, vous devez utiliser un "agrégateur" de flux, tel que Feedly.com.

Publié le jeudi 24 mai 2018 à 20h00

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>