Logo OFC On fait comment ?

Obtenir l'identifiant (ID) ou le nom d'utilisateur d'une chaine YouTube

Pour obtenir l'identifiant ou le nom d'utilisateur d'une chaine YouTube, il vous suffit d'aller sur la page d'une de ses vidéos. En dessous de la vidéo, vous retrouverez les informations de la chaine YouTube avec, en gris, la date de publication de la vidéo. Comme dans cet exemple, avec une vidéo de la chaine YouTube de Jhon Rachid :

Informations de la chaine YouTube de Jhon Rachid

Obtenir l'identifiant d'une chaine YouTube

Pour obtenir l'identifiant d'une chaine YouTube, il vous suffit de copier le lien qui est associé au nom de la chaine YouTube dans les informations de la chaine apparaissant sous la vidéo (voir image ci-dessus). Vous obtenez un lien comme celui-ci :

https://www.youtube.com/channel/UCnzWXmq8l0TIguCPDsrY78Q

Comme vous pouvez vous en douter, l'identifiant apparait donc après l'expression « /channel/ ». L'identifiant de la chaine YouTube de Jhon Rachid est alors : UCnzWXmq8l0TIguCPDsrY78Q.

Obtenir le nom d'utilisateur d'une chaine YouTube

Attention, toutes les chaines YouTube n'ont pas nécessairement de nom d'utilisateur. Pour le vérifier, et obtenir le nom d'utilisateur le cas échant, il vous suffit simplement de copier le lien associé au logo de la chaine YouTube (qui apparait en-dessous d'une de ses vidéos).

Dans notre exemple, on obtient :

https://www.youtube.com/user/ZAMBARDLAND

Le nom d'utilisateur étant la partie qui se trouve après « /channel/ », il s'agit ici de ZAMBARDLAND pour la chaine YouTube de Jhon Rachid.

Il est donc extrêmement simple d'obtenir soit l'identifiant soit le nom d'utilisateur d'une chaine YouTube. Si vous naviguez sur YouTube.com, cela n'a pas réellement d'importance. En revanche, si vous souhaitez utiliser les flux RSS de YouTube, vous aurez besoin de connaitre l'un ou l'autre.

Publié le mardi 22 mai 2018 à 20h00

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>