Logo OFC On fait comment ?

Activer le filtre anti-lumière bleue sous Windows 10

Activer le filtre anti-lumière bleue sous Windows 10

Depuis quelques années, les utilisateurs prennent petit à petit conscience des dangers de la lumière bleue sur l’œil et la vision. Étant plus énergétique que les autres couleurs du spectre visible, cette lumière bleue peut être la cause de fatigue visuelle, maux de tête ou peut encore affecter l'endormissement. Pour en savoir plus sur la lumière bleue et ses effets, visitez Bleuenlumiere.com.

Auparavant, pour supprimer la lumière bleue d'un écran, il fallait installer un petit logiciel : f.lux. Il devait être constamment ouvert (il apparaissait dans les icônes de la barre des tâches) et consommait donc un peu de ressources mémoire.

Dès avril 2017, Microsoft a intégré cette fonctionnalité dans l'une de ses mises à jour. Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il est donc nécessaire d'avoir effectué la mise à jour, appelée "Creators Update". Pour l'obtenir, rendez-vous à l'adresse suivante : Obtenir Windows 10 Creators Update.

La fonctionnalité qui permet de diminuer la lumière bleue des écrans porte le nom d'"éclairage nocturne". Pour l'activer, suivez les étapes suivantes :

  1. Faire un clic droit sur le bureau puis sélectionner "Paramètres d'affichage"
  2. Sur la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le lien "Paramètres d'éclairage nocturne" qui apparait au début

Sur la page qui apparait, vous avez la possibilité d'activer/désactiver la fonctionnalité de manière continue. Il vous suffit donc de cliquer sur le bouton "Activer maintenant" puis de choisir une température de couleur :

Température des couleurs de nuit

Plus vous rapprocherez le curseur de la gauche, moins il y aura de lumière bleue, et inversement. Le mieux est donc de choisir une couleur qui ne soit pas trop blanche, ni trop orangée (où la lecture devient très désagréable).

Il semblerait que cette fonctionnalité, l'éclairage nocturne, se désactive aléatoirement au bout d'un certain nombre d'heures (particulièrement si vous voulez que le mode nuit reste constamment activé). Pour y remédier, il vous suffit de réaliser la même manipulation : allez dans les paramètres puis activez de nouveau le "mode nuit".

Planifier des horaires d'activation du mode nocturne

Si vous ne souhaitez supprimer la lumière bleue de votre écran seulement à des horaires données, vous avez la possibilité de planifier cela sur la même page. Il suffit donc simplement d'activer le bouton "Planifier l'éclairage nocturne".

Une fois activé, vous avez la possibilité d'activer ce mode entre le coucher de soleil et le lever de soleil (dans le cas où vous avez activé la localisation de votre appareil). Le cas échéant, il faudra définir des horaires d'activation et de désactiver du mode nuit.

L'inconvénient de la planification, c'est qu'en dehors des horaires prévues, le mode nuit est désactivé et la lumière bleue est donc présente. Ce qui peut, même en journée, avoir des effets sur vos yeux... Le logiciel f.lux, lui, avait l'avantage de permettre de sélectionner une température de couleur de jour et une autre de nuit.

Il serait donc recommandé de ne pas activer la planification et simplement d'activer le mode en choisissant une température de couleur adéquate (pas trop orangée, ni trop blanche).

Publié le jeudi 25 mai 2017 à 19h00
Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 à 01h31

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>