Logo OFC On fait comment ?

Afficher la date complète en français avec PHP

Afficher la date complète en français avec PHP

Si vous êtes webmaster et qu'il vous arrive de coder, vous vous êtes probablement déjà posé la question de comment alliez-vous faire pour afficher la date complète en français. Par exemple, ce tutoriel est rédigé un « jeudi 31 mai 2018 ». Avec PHP, il est possible d'afficher la date avec le nom du jour et du mois mais cela dépend souvent du paramétrage et généralement, la date s'affiche en anglais.

Pour y remédier, il existe une solution assez simple à mettre en place : utiliser un tableau comportant les jours de la semaine et les 12 mois de l'année. En effet, il est possible d'obtenir simplement le numéro du jour de la semaine ainsi que le numéro du mois via la fonction date() de PHP. Exemple :

<p><?php echo date('N'); // Affichage du jour de la semaine, nombre entre 1 (lundi) et 7 (dimanche) ?></p>

<p><?php echo date('n'); // Affichage du mois de l'année, nombre compris entre 1 (janvier) et 12 (décembre) ?></p>

Pour pouvoir associer chaque nombre (de la semaine et du mois), il suffit donc de réaliser deux array dans lesquels on nommera les noms des jours de la semaine ainsi que les mois de l'année, comme ceci :

<?php
	$jours_semaine = array(1 => 'lundi', 'mardi', 'mercredi', 'jeudi', 'vendredi', 'samedi', 'dimanche');
	$mois_annee = array(1 => 'janvier', 'février', 'mars', 'avril', 'mai', 'juin', 'juillet', 'août', 'septembre', 'octobre', 'novembre', 'décembre');
?>

Pour afficher la date en français, il ne vous reste plus qu'à placer ces deux variables dans l'affichage de la date, de la manière suivante :

<?php
	echo '<b>Date du jour :</b> ' . $jours_semaine[date('N')] . ' ' . date('d') . ' ' . $mois_annee[date('n')] . ' ' . date('Y');
	// Cette ligne affichera « Date du jour : jeudi 31 mai 2018 »
?>

Si vous souhaitez avoir une majuscule à la première lettre du jour de la semaine, vous pouvez modifier directement l'array de la variable $jours_semaine ou bien utiliser la fonction ucfirst, qui permet de mettre en majuscule la première lettre d'une chaine de caractères.

Cette solution est donc extrêmement simple à mettre en place, elle nécessite l'ajout de deux variables uniquement ainsi que leur utilisation lors de l'affichage de la date. Aucun paramétrage n'est nécessaire et tout se fait donc automatiquement.

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 00h00
Mis à jour le dimanche 03 juin 2018 à 10h58

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>