Logo OFC On fait comment ?

Utiliser la technique Pomodoro avec Firefox/Google Chrome

Utiliser la technique Pomodoro avec Firefox/Google Chrome

La technique Pomodoro, inventée par « Francesco Cirillo à la fin des années 1980 », est une technique de gestion du temps afin d'améliorer votre productivité. S'il vous arrive très (trop) souvent de procrastiner, c'est-à-dire de tout reporter au lendemain, cette technique est faite pour vous.

Avant d'appliquer cette technique, il est bon de lister toutes les choses que vous ne cessez de reporter : rédiger un article ou rapport pour le travail, passer la serpillère, ranger ce placard qui déborde de vêtements, déclarer vos impôts, répondre à ce mail qui date d'il y a 2 mois, etc.

Principe de la technique Pomodoro

  1. Pendant 25 minutes, vous ne vous concentrerez qu'à la réalisation d'une de ces tâches. Exit toutes les distractions : quittez Facebook, Twitter et Instagram puis mettez votre téléphone sur silencieux. Il est impératif que ces 25 minutes ne soient consacrées qu'à l'une (ou plusieurs) de ces tâches. Aucune distraction ne doit venir vous perturber pendant ces 25 minutes.
  2. Arrivé à la fin des 25 minutes, prenez une pause de 5 minutes. Stoppez totalement la tâche que vous étiez en train d'effectuer, quand bien celle-ci ne serait pas terminée. Si vous ne l'avez pas terminée, cela vous motivera à reprendre la tâche là où vous l'avez stoppée.
  3. Ces deux premières étapes constituent un cycle que l'on nomme « pomodoro ». D'une manière générale, il convient d'effectuer consécutivement 3 pomodoros avant de réaliser une pause plus longue de 15 minutes.

Cependant, rien ne vous oblige à effectuer 3 pomodoros consécutifs. Vous pouvez, par exemple, n'effectuer qu'un cycle si cela vous permet de réaliser toutes les tâches que vous deviez effectuer. L'important est surtout de se lancer dans les tâches que vous ne cessez de reporter au lendemain : le rôle du minuteur (25 puis 5 minutes) est déterminant puisqu'il joue de compte à rebours.

Utiliser mon navigateur internet en tant que minuteur

Maintenant que vous savez en quoi consiste la technique Pomodoro, passons maintenant à sa mise en pratique. Vous avez donc besoin d'un minuteur. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser le minuteur de votre smartphone.

Si vous devez travailler sur votre écran d'ordinateur, il serait plus pertinent d'avoir le minuteur sur votre PC. Vous pouvez pour cela utiliser l'excellent site minuteur-en-ligne.fr qui vous propose de programmer des séquences Pomodoro de plusieurs cycles personnalisables.

Sinon, vous avez la possibilité d'installer un petit module complémentaire, disponible sur Mozilla Firefox et sur Google Chrome : Tomato Clock (sur Firefox/sur Chrome).

Menu de Tomato Clock

Tomato Clock se présente sous la forme d'une petite icône présente à côté de la barre d'adresse de votre navigateur internet. Lorsque vous cliquez dessus, vous avez la possibilité de lancer trois types de minuteur : Tomato (de 25 minutes), Short Break (de 5 minutes) ou Long Break (de 15 minutes).

L'avantage de Tomato Clock est que vous n'avez pas à vous rendre sur un site internet et vous pouvez travailler sur internet, tout en ayant votre minuteur activé. Une fois lancé, une infobulle apparait sur l'icône vous indiquant le nombre de minutes restant, comme ceci : Icône Tomato Clock sur le navigateur.

À la fin de chaque minuteur, une alerte apparait en bas à droite de votre navigateur et à vous de relancer le minuteur de votre choix, si nécessaire.

Personnaliser la durée des minuteurs / Ajouter une notification sonore

Dans cette technique, le choix des durées des différents cycles n'est pas fixe et peut être personnalisé à souhait. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du module complémentaire :

  • Sur Firefox : cliquez sur le bouton du menu de Firefox, puis sélectionnez "Modules complémentaires" (lien direct). Cliquez sur "Options" du module "Tomato Clock".
  • Sur Chrome : cliquez sur le bouton du menu de Chrome, puis sélectionnez "Plus d'outils" puis "Extensions" (lien direct). Cliquez sur "Détails" du module "Tomato Clock" puis sur le lien "Options d'extension" sur la page qui s'affiche.

Sur la page sur laquelle vous arrivez, vous avez la possibilité de modifier comme vous le souhaitez la durée des trois minuteurs (Tomato, Short Break ainsi que Long Break). De plus, vous pouvez cocher la case "Notification sound" afin d'activer la sonnerie en fin de minuteur. N'oubliez pas de cliquer sur "Save" pour sauvegarder.

Vous avez maintenant compris le principe de la technique Pomodoro et comment la mettre en application sur votre ordinateur. Vous n'avez donc plus aucune raison de procrastiner, au boulot ! Et surtout, n'oubliez pas : la meilleure façon de faire les choses est de les commencer.

Publié le lundi 21 mai 2018 à 21h00

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>