Logo OFC On fait comment ?

Ne plus afficher les commentaires sur internet

Ne plus afficher les commentaires sur internet

Que celui qui n'a jamais été agacé par un commentaire sur internet lève la main... Personne ? Bon.

Depuis plusieurs années, les espaces où l'on peut déposer un commentaire sont pollués par des internautes qui insultent, critiquent, se moquent, etc. C'est dommage car c'est en principe un espace d'échanges, où on peut critiquer de manière constructive, débattre, conseiller. Mais malheureusement, les trolls dominent ces espaces-là, avec très souvent un français plus qu'approximatif. De quoi s'arracher les cheveux (mention spéciale aux vidéos sur YouTube...). Sur Twitter, @AvoidComments nous prévient déjà depuis plusieurs années :

Don’t ever, ever, EVER read the comments

« Ne jamais, jamais, JAMAIS lire les commentaires »

Alors oui, une fois lue, cette résolution est prise pour un jour, deux jours... Mais ensuite, on finit par oublier et on retombe dans les mêmes travers. Adam Felder, sur The Atlantic, le disait :

« Il y a un jeu auquel j’aime parfois jouer : combien faut-il que je lise de commentaires sur Internet pour perdre foi en l’humanité ? Trop souvent la réponse est : un commentaire. »

Pour remédier à cela, je vous propose de découvrir dans ce tutoriel une méthode pour masquer tous les espaces commentaires qui se trouvent sur la plupart des sites français très connus (sites d'informations et sportifs notamment).

Étape 1 : installer l'extension Stylish

Si ce n'est déjà fait, vous aurez besoin d'installer l'extension Stylish sur votre navigateur internet. Cette extension est disponible sur Firefox, sur Google Chrome ainsi que sur Opera. Si vous naviguez à l'aide de Microsoft Edge, je vous invite à lire ce tutoriel avant de passer à l'installation de Stylish.

Rapidement, Stylish est une extension qui permet d'ajouter des styles CSS aux sites que vous visitez, le CSS étant un langage de programmation qui permet de mettre en forme un site internet. Ainsi, vous pouvez par exemple modifier la police d'écriture d'un site si elle ne vous convient pas (ce qui m'arrive de faire très régulièrement). Mais n'ayez crainte : aucune connaissance en programmation ne sera nécessaire dans le cadre de ce tutoriel.

Une fois installée, une icône devrait apparaitre en haut à droite de votre navigateur internet. Elle est blanche Icône Stylish blanche sur Firefox et Chrome, colorée Icône Stylish sur Opera.

Étape 2 : installer les styles pour masquer les commentaires

À l'aide du site officiel de l'extension, je vous propose d'installer très simplement l'ensemble des styles qui masqueront les commentaires sur internet. Ces styles ont été créés par moi-même, en visitant les sites internet les plus populaires (voir détails plus bas).

Pour installer ces styles, rendez-vous sur la page suivante (lien vers userstyles.org). Si l'extension s'est correctement installée sur votre navigateur internet, vous devriez avoir un bouton "Install with Stylish" apparaitre, comme ceci :

Install with Stylish

Cliquez dessus, puis un message apparait vous demandant de confirmer l'installation des styles. Après avoir confirmé, les styles devraient s'installer.

Quelques explications...

Les styles sont un ensemble de règles CSS qui permettent de modifier l'affichage d'un site internet. Pour les créer, il m'a simplement suffit d'aller sur les sites internet les plus populaires en France, puis d'écrire une petite ligne de code (pour chaque site) afin de masquer l'espace commentaires.

Cela implique que tous les commentaires d'internet ne seront pas masqués, seuls ceux présents dans la liste ci-dessous le seront. Cette liste n'est donc évidemment pas exhaustive. Il est possible que je rajoute d'autres sites au fur et à mesure : si vous avez une demande pour un site en particulier, n'hésitez pas à poster un commentaire, je mettrai à jour les styles.

Les sites dont l'espace commentaires sera masqué sont les suivants (dernière mise à jour : 26 décembre 2016) :

  • Sites d'informations : lemonde.fr, nouvelobs.com, 20minutes.fr, bfmtv.com, lefigaro.fr, huffingtonpost.fr, francetvinfo.fr, slate.fr, francais.rt.com, lexpress.fr, actu.orange.fr, leparisien.fr, lepoint.fr, lesechos.fr, lci.fr, clubic.com, 01net.com, fr.news.yahoo.com, m6info.yahoo.com, rtl.fr
  • Sites de sport : lequipe.fr, sports.fr, eurosport.fr, francefootball.fr
  • Autres : youtube.com, facebook.com, allocine.fr

Chacun de ces sites dispose d'un espace où s'affichent les commentaires : dorénavant, vous ne les verrez plus. Il est possible de les afficher à nouveau, si vous le souhaitez.

Ne plus masquer les commentaires

Lorsque vous accédez à l'un de ces sites, cliquez sur l'icône "Stylish" se trouvant en haut à droite de votre navigateur. Pour désactiver les styles, il vous suffit simplement de désélectionner (ou de cliquer sur "Désactiver" avec Firefox) la ligne correspondant à "Masquer les commentaires sur internet".

Publié le dimanche 25 décembre 2016 à 21h00
Mis à jour le lundi 26 décembre 2016 à 19h37

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>