Désactiver les notifications sur Firefox
Depuis la mise à jour de Firefox en janvier 2016, est apparue la possibilité pour les sites web d'envoyer des notifications à ses utilisateurs, même si ces derniers ne se trouvent pas sur le site web en question. C'est par exemple le cas avec Twitter : si vous surfez sur internet, Twitter peut vous envoyer une notification si jamais quelqu'un interagit avec vous.
Pour qu'un site web puisse vous envoyer des notifications, il faut d'abord l'y autoriser : c'est pour cela qu'un message apparait souvent juste en-dessous de la barre d'adresse, afin d'"autoriser les notifications".
Cette fonctionnalité peut être assez pratique pour certains, mais totalement inutile pour d'autres. Pour ces derniers, l'apparition des messages pour autoriser les notifications peuvent être agaçants car ils peuvent se répéter de nombreuses fois. Et le souci, c'est que Mozilla ne permet pas de la désactiver dans les options de Firefox.
Alors soyez rassuré, il est tout de même possible de désactiver totalement les notifications. Il faudra pour cela aller sur la page de tous les paramètres de Firefox, le fameux about:config.
La marche à suivre pour désactiver les notifications de Firefox
- Taper « about:config » dans la barre d'adresse de Firefox
- Un message d'avertissement apparait : après l'avoir lu, vous pouvez cliquer sur "Je prends le risque"
- Dans la barre de recherche, tapez « dom.push.enabled »
- Sur la ligne qui apparait, il faut que la valeur soit "false". Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'effectuer un double-clic sur cette entrée.
- En faire de même avec « dom.webnotifications.enabled »
Après avoir modifié ces deux valeurs, plus aucune demande d'autorisation de notifications n'apparaitra. Pour les réactiver, il vous suffit simplement de modifier les valeurs précédentes en "true" (via un double-clic).
Publié le dimanche 22 octobre 2017 à 12h30