Logo OFC On fait comment ?

Modifier la couleur des titres dans LaTeX

Si vous utilisez LaTeX pour rédiger vos documents, vous avez pu constater qu'il n'existait pas de commandes spécifiques permettant de modifier la mise en forme de tous les titres à la fois. Il est bien entendu possible d'insérer des commandes dans chacun des titres pour mettre en italique, mettre une couleur ou encore le center, etc. Seulement, de cette manière, il vous faudra personnaliser chacun des titres un à un... Et si jamais vous souhaitez effectuer une modification sur l'ensemble des titres, vous devrez, là aussi, le faire un par un. Pour remédier à cela, un package permet la personnalisation de tous les titres du document à l'aide d'une seule commande. Il s'agit de : sectsty.

Exemple de personnalisation de titres sous LaTeX

Installation d'un package pour l'utilisation de couleurs

Tout d'abord, l'utilisation de couleurs dans un document LaTeX nécessite l'installation du package xcolor. Pour utiliser des couleurs dans votre document, il vous suffit simplement de rajouter la ligne suivante avant \begin{document} :

\usepackage{xcolor}

Avec cet ajout, il vous sera notamment possible de définir vos propres couleurs. Pour ce tutoriel, nous définirons ainsi deux couleurs (qui apparaissent sur l'illustration précédente) à l'aide de la commande \definecolor. Voici les lignes à introduire dans votre éditeur :

\definecolor{couleur_section}{RGB}{0,0,128} % Cette nouvelle couleur s'appelle "couleur_section", que nous utiliserons pour les titres de type "section" \definecolor{couleur_subsection}{RGB}{0,128,255} % Cette nouvelle couleur s'appelle "couleur_subsection", que nous utiliserons pour les titres de type "subsection"

Package "sectsty" pour la personnalisation des titres

Comme indiqué dans l'introduction, la personnalisation des titres passe par l'installation du package sectsty. La ligne suivante devra alors être introduite avant \begin{document} :

\usepackage{sectsty}

Passons maintenant à la personnalisation de nos titres. Pour cela, de nouvelles commandes doivent être insérées. Chacune permettra la personnalisation d'un titre en particulier, comme ceci :

\partfont{} % Modifie les titres de type "part" \chapterfont{} % Modifie les titres de type "chapter" \sectionfont{} % Modifie les titres de type "section" \subsectionfont{} % Modifie les titres de type "subsection" \subsubsectionfont{} % Modifie les titres de type "subsubsection" \paragraphfont{} % Modifie les titres de type "paragraph" \subparagraphfont{} % Modifie les titres de type "subparagraph"

Dans chaque accolade, il vous suffira d'entrer les commandes de personnalisation. Par exemple, pour qu'un titre s'affiche en italique, il vous suffit d'y entrer la commande \itshape.

Voici un petit récapitulatif des personnalisations possibles à l'aide de ce package.

Personnalisation Commande à utiliser
Mettre une couleur à un titre \color{red/blue/green}
Mettre un titre en italique \itshape
Aligner un titre Au centre : \centering
À droite : \raggedleft
Souligner un titre \underline

Un exemple pour terminer

Pour obtenir le résultat qui se trouve sur l'image du début d'article, voici le code source de la page entière que nous avons utilisé :

\documentclass[12pt]{article} \usepackage[utf8]{inputenc} % Les commandes suivantes permettront la mise en forme des titres \usepackage{sectsty} \usepackage{xcolor} % On définit les deux couleurs utilisées \definecolor{couleur_section}{RGB}{0,0,128} \definecolor{couleur_subsection}{RGB}{0,128,255} % On personnalise chacun des titres à l'aide des commandes "sectionfont", "subsectionfont", etc. \sectionfont{\color{couleur_section}} \subsectionfont{\color{couleur_subsection}} \subsubsectionfont{\itshape} % Et maintenant, on passe à la rédaction du document \begin{document} \section{Titre 1} Ceci est un document de test réalisé par On-fait-comment.fr \subsection{Sous-titre 1} \subsubsection{Sous sous-titre 1} \end{document}

Publié le mardi 29 décembre 2015 à 10h00
Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 04h05

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>