Logo OFC On fait comment ?

Comment enregistrer une émission TV sur son ordinateur ?

Comment enregistrer une émission TV sur son ordinateur ?

Cela fait plusieurs années maintenant que les chaînes de télévision (particulièrement celles présentes sur la TNT) vous proposent de revoir tous les programmes déjà diffusés sur un site dit de « replay ».

Si cette fonctionnalité est très pratique pour la plupart d'entre nous, le seul hic est que le visionnage des différentes émissions est généralement limitée dans le temps (en général, chaque émission est laissée en ligne une semaine, mais cela varie en fonction des chaînes TV). Pour remédier à cela, la seule possibilité qui s'offre à vous est de télécharger l'émission en question sur votre ordinateur afin de la conserver sans limite de temps. Pour ce faire, un logiciel très facile d'utilisation, créé en juillet 2011, vous offre la possibilité de télécharger toutes les émissions des principales chaînes TNT françaises : Captvty.

Pour télécharger le logiciel, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil du site internet de Captvty et de télécharger l'archive du logiciel. Une fois décompressée dans le dossier de votre choix, il vous suffit de lancer le logiciel à l'aide du fichier "Captvty".

Captvty, la référence dans le téléchargement d'émissions TV

L'interface du logiciel est très simple et se décompose en trois parties : sur le côté gauche se trouve une liste de l'ensemble des chaînes de télévision de la TNT. À droite, vous retrouverez la liste des émissions de la chaîne choisie ainsi qu'une zone constituée de plusieurs onglets permettant d'avoir des informations sur une émission, de suivre l'avancement des téléchargements, de convertir en un autre format les émissions téléchargées ou encore d'enregistrer une chaîne TV en direct.

Pour télécharger une émission, il vous suffit de la retrouver puis de réaliser un double-clic sur celle-ci (ou bien de faire un clic droit et de choisir "Télécharger la vidéo"). De plus, pour chaque émission sont généralement proposés plusieurs formats (chaque format correspondant à une qualité de vidéo différente) : pour choisir le format à télécharger, il vous suffit de faire un clic droit sur l'émission puis de sélectionner "Télécharger la vidéo en choisissant le format".

Captvty vous offre également la possibilité de visionner directement une émission en replay, sans la télécharger sur votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit – là encore – de faire un clic droit avec votre souris et de sélectionner l'option "Visionner" ou "Visionner avec".

Screen de Captvty

Complément : dans le cas où une émission n'est pas affichée par le logiciel Captvty, il vous est possible de la télécharger à l'aide de son URL. Pour cela, cliquez sur le premier logo (voir image ci-dessus) sur la liste des chaînes. Indiquez l'URL dans le champ réservé à cet effet puis lancez la recherche. Captvty vous listera ensuite les vidéos présentes sur la page internet que vous avez indiquée. Il vous suffira simplement de choisir la vidéo de l'émission que vous souhaitiez télécharger.

Regarder la télévision en direct avec Captvty

Et les fonctionnalités de Captvty ne se limitent pas seulement au téléchargement d'émissions télévisées. Dorénavant, pour visualiser une chaîne de télévision, inutile de se rendre sur les sites internet des chaînes de TV (qui, au passage, contiennent souvent un nombre incalculable de publicités...) : il vous suffit d'ouvrir le logiciel Captvty, de faire un clic droit sur la chaîne de votre choix (sur la partie gauche) et de sélectionner l'option vous permettant de regarder la chaîne en direct.

Mais il est également possible d'enregistrer un programme télévisé en direct. Pour cela, en faisant un clic droit sur la chaîne sur laquelle est diffusé l'émission, vous avez une option – "Démarrer l'enregistrement de X pour une durée de" – vous permettant de réaliser l'enregistrement pour une durée comprise entre 5 minutes et 3 heures.

Pour fonctionner, Captvty nécessite la présence de la technologie Microsoft .NET Framework 4. Cette technologie peut être installée via la mise à jour de Windows en passant par Windows Update. Manuellement, elle peut être téléchargée sur cette page : Microsoft .NET Framework 4.

Publié le mardi 29 octobre 2013 à 15h00
Mis à jour le mardi 09 octobre 2018 à 12h35

1 réponse à ce tutoriel

  • Bouche le 25/06/2017 à 14h00 :

    une application très sympa, la seule chose, c'est que certaines émissions, ne sont pas entières, tel que "les vieilles canailles" du samedi 24juin sur TF1, durée prévue 2h30,et CAPTVTY propose 1H20

    1

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>