Logo OFC On fait comment ?

Comment couper une vidéo avec VirtualDub ?

Comment couper une vidéo avec VirtualDub ?

Vous souhaitez supprimer une partie d'un film que vous souhaitez montrer à vos amis, sans avoir à maîtriser de A à Z l'édition de vidéos ? Lisez donc ce qui suit.

VirtualDub est un logiciel d'édition de vidéos. Possédant une interface simple, il permet de modifier rapidement une vidéo, d'en couper certains extraits, de réaliser des captures d'image, etc. Pour télécharger le logiciel en question, rendez-vous sur cette page (choisissez la dernière version disponible).

Pour débuter le tutoriel, on commencera par ouvrir la vidéo : cliquez sur le menu "File" puis sur "Open video file". Attention : tous les formats ne sont, cependant, pas gérés par le logiciel...

1) Sélection de l'extrait à effacer

À l'aide du curseur présent sur la barre d'avancement, trouvez l'endroit du début de l'extrait à enlever. Pour cela, aidez-vous des boutons : Avancement d'une vidéo sur VirtualDub . Puis, cliquez sur le bouton Sélecteur de début d'un extrait sur VirtualDub pour placer un marqueur de début de sélection.

De la même manière, trouvez la fin de l'extrait à effacer puis cliquez ensuite sur le bouton Sélecteur de fin d'un extrait sur VirtualDub pour placer le marqueur marquant la fin de sélection.

2) Suppression de l'extrait

Une fois avoir déterminé les limites de l'extrait à effacer (sur la barre d'avancement, la zone sélectionnée doit apparaître en bleu clair), on peut effacer la sélection : pour cela, pressez le bouton "Suppr" de votre clavier ; ou bien, allez dans le menu "Edit" et cliquez sur le bouton "Delete".

3) Enregistrement de la nouvelle vidéo

Votre vidéo étant désormais prête, on peut passer à l'enregistrement de celle-ci. Cependant, avant cela, on devra réaliser quelques réglages : dans les menus "Audio" et "Video", veillez à ce que l'option "Direct stream copy" soit cochée. Dans le cas contraire, cochez cette option dans les deux menus. De la sorte, la vidéo ne sera pas réencodée : en d'autres termes, on ne fera que "recopier" la vidéo sans l'extrait que vous avez précédemment effacé.

Après cela, on peut passer à l'enregistrement : allez dans le menu "File", cliquez sur "Save as AVI" et il ne vous reste plus qu'à choisir l'emplacement désiré pour votre nouvelle vidéo.

Publié le mercredi 26 décembre 2012 à 20h00
Mis à jour le samedi 30 mars 2013 à 09h50

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>