Logo OFC On fait comment ?

Corriger le décalage du son avec VLC

Corriger le décalage du son avec VLC

En téléchargeant une vidéo sur internet, il vous est probablement arrivé que l'image et le son soient décalés l'un par rapport à l'autre. Ce qui rend le visionnage totalement impossible... Quoi de plus agaçant ? Cela est peut-être dû à un problème d'encodage, et donc propre à la vidéo, mais une fonctionnalité, présente sur le lecteur de médias VLC, permet de corriger ce problème. Cette astuce ne vous demandera aucune connaissance particulière et est donc accessible à tous.

La méthode pour corriger le décalage entre l'image et le son

Sur votre lecteur VLC, cliquez sur le menu "Outils", puis sélectionnez "Synchronisation de piste". La fenêtre suivante apparait :

La synchronisation de piste sur VLC

Nous pouvons remarquer deux encarts sur cette fenêtre. Le premier, "Audio / Vidéo", vous permettra de régler le décalage du son par rapport à la vidéo. Le second, "Sous-titres / Vidéo", permettra, lui, de corriger les décalages liés aux sous-titres (si la vidéo en comporte).

Comme vous l'aurez compris, pour corriger le décalage entre le son et l'image, il faudra ainsi régler la valeur présente en face de la mention "Synchronisation de piste audio", qui se trouve dans le premier encart. Deux cas de figure se présentent à vous : soit le son est en avance par rapport à l'image et il faudra que vous entriez une valeur négative. Soit, à l'inverse, le son est en retard et auquel cas, une valeur positive sera requise pour corriger le décalage.

Pour un réglage plus aisé, vous pouvez vous aider des deux flèches (haut et bas) qui vous permettront de régler le décalage de 0,1 en 0,1 seconde. Réglez progressivement cette valeur jusqu'à ce que vous ne percevez plus de décalage entre le son et l'image, et vous pourrez ensuite regarder la vidéo paisiblement.

Notez tout de même que si vous quittez VLC, ce réglage disparaitra. Par conséquent, si vous comptez regarder une même vidéo (avec décalage) en plusieurs fois, vous pouvez renommer votre fichier en y indiquant la valeur du réglage qui vous convient afin de réaliser cette manipulation à chaque visionnage.

Et pour les sous-titres ?

Pour les sous-titres, il s'agit exactement du même réglage à la simple différence qu'il concernera le champ qui se trouve en face de "Synchronisation de piste sous-titres", présent dans le second encart. En principe, les deux autres lignes qui se trouvent dans l'encart ne sont pas à modifier.

Publié le mercredi 25 mars 2015 à 23h00

1 réponse à ce tutoriel

  • Mathieu le 09/07/2015 à 16h36 :

    Il est possible de corriger le son ou les sous-titres directement sur le clavier également:

    K: Retarder l'audio
    J: Avancer l'audio

    G et H pour les sous-titre si je ne me trompe pas.

    J'ai vu des infos utiles ici aussi: http://sos-internautes.forumactif.com/t569-decaler-le-son-d-une-video

    1

Laisser un commentaire


 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <b>gras</b> <i>italique</i> <q>citation</q>